A propos du jumelage

Le terme "jumelage" est aujourd'hui largement attaché à l'association de deux villes (la plupart du temps de pays différents). La ville de Pertuis, en France, est jumelée avec 4 villes: Alton en Angleterre, Este en Italie, Herborn en Allemagne et Utiel en Espagne. Ce site présente les échanges et activités liés au jumelage Pertuis-Este.

QU’EST-CE QU’UN JUMELAGE ?

Le jumelage est l'action d'associer deux choses identiques ou complémentaires ; le terme est aujourd'hui largement attaché à l'association de deux villes (la plupart du temps de pays différents).

Article La Provence: Assemblée Générale Ordinaire du 28 janvier 2016

A l’aube de son 15ème anniversaire, le comité de jumelage Pertuis-Este connaît un changement de présidence. En effet, Maria Fiorini présidente depuis six ans et Monique Perrin vice-présidente ont décidé de passer la main. Ainsi, après la présentation en détail des bilans moral et financier ainsi que du règlement intérieur, Alain Porracchia et Gilbert Arène ont été élus respectivement président et vice- président par le conseil d’administration.

En 2016, toutes les activités sont reconduites. L’année 2015 a porté le nombre d’adhérents au comité à 160 et l’année 2016 verra le 15ème anniversaire de cette association qui tisse des liens avec Este, ville jumelle italienne.

« Face au nombre croissant d’adhérents, nous constatons que les rencontres, activités, les rendez-vous proposés trouvent une écoute et une réponse positive.

C’est motivant » précisait la présidente. « Les cours de langue italienne, aussi, sont très demandés.Nous sommes surpris car la langue n’est pas un besoin international mais nous croyons que c’est une passion ». Passion qui se vérifie chaque premier jeudi du mois puisque les membres se retrouvent dans un bistrot de la cité pour parler en italien sur un thème différent à chaque fois.

Prochainement, la tombola italienne et les friandises du carnaval seront l’occasion d’organiser une nouvelle soirée conviviale. Puis, en mars, une délégation de Este va venir participer au salon des vins et de la gastronomie. Et, la vie du comité ne s’arrête pas là. Lors de la fête du Printemps des poètes, la culture italienne sera mise à l’honneur. Bien entendu, le rendez-vous à ne pas rater, cette année, est celui du 15ème anniversaire. Une grande fête est prévue à la fin du mois de mai. Et des échanges avec Este sont programmés avec le club de rugby et en octobre, les adhérents iront rencontrer leurs homologues italiens à Este. Delphine FOUQUE

1-2016-AGOjanvier-LaProvence

Comments are closed.