A propos du jumelage

Le terme "jumelage" est aujourd'hui largement attaché à l'association de deux villes (la plupart du temps de pays différents). La ville de Pertuis, en France, est jumelée avec 4 villes: Alton en Angleterre, Este en Italie, Herborn en Allemagne et Utiel en Espagne. Ce site présente les échanges et activités liés au jumelage Pertuis-Este.

Pages

Les soirées et fêtes des 4 jumelages de Pertuis

La 7ème fête des 4 jumelages pertuisiens 2018 – Organisateur Pertuis-Este

Ce vendredi soir 6 avril, la bonne humeur régnait à l’Espace Georges Jouvin à l’occasion de la 7ème soirée organisée conjointement par les 4 jumelages de la ville. Cette année, le jumelage italien a emmené les participants à la découverte de l’Italie au travers d’un repas préparé par un restaurant pertuisien, sans oublier de citer Mario, adhérent du Comité Pertuis-Este, qui a enchanté de belles chansons italiennes; un retour vers des airs de jeunesse pour certains. Le menu, de l’apéritif au dessert, a entrainé les participants dans différentes régions italiennes: Le Spritz, de l’apéritif sur les chemins de Vénétie proches de notre ville jumelle d’Este, de laquelle venait également le prosciutto qui figurait dans les antipasti. Un tour en Lombardie avec un Osso Buco typiquement milanais. Suivi des fromages, d’Asagio (Vénétie) pour un fromage de vache à pâte pressée, d’un crémeux Gorgonzola de Lombardie, et enfin un clin d’œil à la Sardaigne avec un délicieux fromage de brebis. Pour les desserts, outre les grands classiques italiens : Panna Cotta du Piémont et Tiramisù (« redonnes-moi des forces ») de Vénétie, la plupart des convives ont découvert le Bargesino al rum, chocolat au rhum de la petite ville de Barge dans la province de Cuneo.

Un grand merci aux 188 participants à cette belle soirée très appréciée et à bientôt pour de nouvelles manifestations organisées par les 4 jumelages.

                    

La Tombola  participative des 4 jumelages de Pertuis du 23 février 2018

Une soixantaine de personnes  ont pu partager une soirée fort conviviale. Les chiffres ont été annoncés dans les 4 langues des pays des villes jumelles, à savoir italien, espagnol, allemand et anglais.

Les gros lots des deux tours et du « tour du malchanceux », offerts par les jumelages, se présentaient sous forme de coffrets de 4 bouteilles de vins des régions des villes jumelles, de quoi s’apercevoir que la production commence à faire son apparition au sud de l’Angleterre aussi. Les heureux gagnants nous diront comment ils ont trouvé ces vins…

La soirée s’est ensuite terminée par un verre de l’amitié avec des spécialités italiennes, allemandes, anglaises et espagnoles.

     

La soirée du 1er décembre 2017 « La vigne – le vin de nos 4 villes jumelles » – Organisateurs les 4 jumelages de Pertuis

Nombreux étaient les participants des 4 jumelages pour suivre une présentation (les cépages, la production, les curiosités, les vins) orchestrée et commentée par les 4 jumelages suivie d’une dégustation de vins des 4 villes jumelles.

          

La 6ème fête des 4 jumelages 2017 – Organisateur Pertuis-Utiel

Le 24 mars 2017, les participants ont pu découvrir la communauté valencienne grâce notamment à une gastronomie authentique.

      

La  5ème fête des 4 jumelages 2016 – Organisateur Pertuis-Herborn

Pertuis est devenu, le 11 mars 2016, un quartier de Cologne (Köln) pour une soirée »Karneval » allemand et sur le thème des années vingt.

repas 4 jumelages 2016_11     repas 4 jumelages 2016_06

La  4ème fête des 4 jumelages 2015 – Organisateur Pertuis-Alton

Le dîner des jumelages du 20 mars 2015 placé sous le signe de l’Irlande et de la Saint Patrick.

Fête jumelages 2014-0   Fête jumelages 2014-1   Fêtes jumelages 2014-2

La  2ème fête des 4 jumelages 2013 – Organisateur Pertuis-Este

Vous y découvriez des photos surprises et d’autres surprenantes, mais toutes dans la bonne humeur d’une ambiance bien pertuisienne avec un accordéoniste italien.

fête jumelages 2013 interdiction  Fête jumelages 2013  Fête jumelages 2013Accordéonbiste  Fête jumelage 2013