A propos du jumelage

Le terme "jumelage" est aujourd'hui largement attaché à l'association de deux villes (la plupart du temps de pays différents). La ville de Pertuis, en France, est jumelée avec 4 villes: Alton en Angleterre, Este en Italie, Herborn en Allemagne et Utiel en Espagne. Ce site présente les échanges et activités liés au jumelage Pertuis-Este.

Pages

Les délégations dans les villes jumelles

Octobre 2017 – La délégation française officiellement accueillie à Este lors de la « FESTA EUROPEA  2017 »

  Les membres du bureau ainsi qu’une quinzaine d’adhérents comprenant notamment cinq jeunes pertuisiennes accompagnés par deux représentants de la Mairie de Pertuis ont pris part à la fête européenne organisée par nos amis d’Este et dédiée, cette année, plus particulièrement aux jeunes dans le cadre du projet Européen « United in Diversity » (Unis dans Diversité)

Le programme élaboré par nos amis du comité des jumelages d’Este s’est déroulé comme prévu avec :

  • Un tour guidé par la représentante du comité à Este sur les « Colli Euganei » comprenant notamment la visite du « Giardino di Valsanzibio », le village d’Arquà Petrarca et la « Cantina dei vini Colli Euganei » ainsi qu’un agréable pique-nique à la « Villa Béatrice ».
  • L’accueil des délégations des villes jumelles par la Mairie et la présentation du projet Européen « United in Diversity » et les résultats du dépouillement, par ville jumelle, des questionnaires adressé aux villes en août dernier. Pour Pertuis, une cinquantaine de questionnaires renseignés ont été remis à Este.
  • L’inauguration de l’exposition « I Padri fondatori dell’Europa » (les pères fondateurs de l’Europe).
  • Une rencontre et débat, organisée par la Mairie d’Este en présence de représentants de l’institution Européenne au cours desquels les participants ont pu découvrir le bilan global du dépouillement des questionnaires et échanger sur le sujet « l’Europe de demain ».

Nota : Ce bilan fera l’objet d’une communication spécifique.

  • L’accueil officiel du maire et du Président du Conseil communal d’Este aux délégations des villes jumelles suivi de la montée des drapeaux des pays participants accompagnée des hymnes nationaux.
  • Un repas communautaire de la centaine de participants des villes jumelles et des familles d’accueil suivi d’un spectacle musical « Euroyoung » ouvert à tous et plus particulièrement aux jeunes.
  • Une journée médiévale avec visites guidées du « Muséo Nationale Atestino », des « Torri del Castello di Este» avec la projection de courts métrages et conférences sur l’histoire « Alla Corte degli Estensi » accompagnés d’activités ludiques et de défiles en habits médiévaux.
  • Une soirée à la « Villa Benvenuti » restaurée par les scouts qui ont préparé le repas aux « Sapori del Veneto » (saveurs de la Vénétie).
  • La dernière journée a été dédiée à une visite guidée de la Ville de Ferrara par la représentante du comité à Este, la visite d’un « Salumificio » et s’est terminée par le pot d’adieu avec les représentants de la Mairie d’Este.

Conclusion, un séjour apprécié de tous et notamment des jeunes participantes qui ont fait part, au comité de jumelage, depuis le retour à Pertuis, de leur satisfaction et pour certaines l’envie de repartir dans cette ville jumelle où elles ont pu prendre de nombreux contacts, parler l’italien, l’anglais et même le palestinien!!

Le lien suivant permet d’accéder à une vidéo réalisée par la ville d’Este – Résumé en image de cette fête de l’Europe 2017 à Este : https://youtu.be/PCS0Ww6Yd08

L’ensemble du diaporama réalisé par le comité de jumelage Pertuis-Este est accessible via ce lien : 339 photos dans cet album 

                        

Mars 2017 – Les participants à la fête de Dionysos reçus par les représentants de la mairie de Pertuis.

            

Octobre 2016 – La délégation Française officiellement accueillie à Este lors de l’Eurofest 2016

Les membres du bureau ainsi qu’une quinzaine d’adhérents accompagnés par deux représentants de la Mairie de Pertuis ont pris part à l’Eurofest 2016 organisée par la Mairie d’Este du 30 septembre au 2 octobre 2016.

Après un accueil très chaleureux du conseil municipal d’Este, ils ont pu participer aux cérémonies prévues en l’honneur des sept villes jumelées avec Este et notamment aux cérémonies d’ouverture et de clôture de la fête. Les membres du bureau, les anciens et les nouveaux représentants des jumelages d’Este ainsi que les représentants des autres jumelages (Américains, Anglais,…) ont été associés à de nombreux échanges. Chaque participant a été associé à de nombreux échanges très fructueux et amicaux à tous les niveaux et notamment avec:

  • la Mairie d’Este afin de préciser la volonté de resserrer les liens d’amitié,
  • les écoles :
  • Lycée « Attestino » et Lycée « Classico » où la rencontre avec les Proviseurs et les professeurs de français a permis de constater la volonté de voir aboutir les futurs échanges d’élèves avec Pertuis.
  • Collège « G. Carducci » pour des échanges de documents français et italiens.
  • les anciens et les nouveaux représentants du jumelage avec Pertuis pour échanger des idées de projets communs,
  • les représentants des autres villes jumelées avec Este pour des échanges futurs,
  • les familles d’accueil pour créer de nouveaux liens durables,
  • les personnes rencontrées çà et là qui souhaitaient spontanément parler du jumelage avec Pertuis.

En dehors des animations de l’Eurofest, les participants au voyage ont pu voir ou revoir Venise et Vicenza et, sur le chemin du retour, faire une halte à Sirmione sur le Lac de Garde. Conclusion, un séjour apprécié de tous !!

                   este2016_0001-a-accueil-mairie este2016_0002-a-mairie-discours este2016_0003-a-mairie-echange-cadeaux                                     este2016_0004-a-mairie-echanges este2016_0005-a-ceremonie1 este2016_0006-a-ceremonie2                                      este2016_0007-a-jumelage-anglais este2016_0009-a-le-groupe-et-jumelages este2016_0008-a-en-entreprise

Octobre 2015 – Journées Européennes à Este

Juin 2015 – La délégation italienne officiellement accueillie à Pertuis

En visite officielle dans la commune, la délégation italienne du comité de jumelage Pertuis-Este a été reçue à la maison de la culture samedi 13 juin 2015, en présence du Maire et des élus pertuisiens, ainsi que de la présidente du comité à Pertuis.

corso_fleuri_delegation_pertuis-este3  corso_fleuri_delegation_pertuis-este2 52ème Corso fleuri