A propos du jumelage

Le terme "jumelage" est aujourd'hui largement attaché à l'association de deux villes (la plupart du temps de pays différents). La ville de Pertuis, en France, est jumelée avec 4 villes: Alton en Angleterre, Este en Italie, Herborn en Allemagne et Utiel en Espagne. Ce site présente les échanges et activités liés au jumelage Pertuis-Este.

Pages

Les interventions avec le lycée, les collèges et les écoles

  • 31 mars 2017: Dans le cadre du projet « Voies et Voix du Sud » conduit par le lycée Val de Durance, conférence sur l’immigration italienne dans le sud de la France (1860-1960 en Provence)

  – Affiche annonce de la conférence animée par M. Stéphane Mourlane: (Lien)

          – Article communiqué aux médias: (Lien)

          – Photos:

  • 24 janvier 2017: 1ère rencontre des lycéens « Val de Durance » de Pertuis avec les membres des jumelages italien et espagnol pour le projet « Voies et Voix du Sud » qui concerne l’immigration italienne et espagnole dans le Sud de la France entre 1930 et 1950.

– Texte rédigé et lu par une lycéenne en introduction de cette rencontre:

   De l’intérêt de connaître son propre passé, pourquoi avoir la mémoire de ses origines?
Notre propre passé est une fabuleuse culture. Notre propre passé permet de mieux comprendre la vie en général et l’Histoire.

  L’Histoire est le passé du monde et le monde est le passé de l’Histoire. Grâce au souvenir, les personnes restent vivantes après leur mort comme celles de la seconde guerre mondiale ou encore les victimes des massacres des protestants pendant les conflits entre protestants et catholiques que mon arrière-grand-mère a connus.
La mémoire des origines est importante car elle crée la vie.

– Article publié par le Lycée Val de Durance sur son site: (Lien)

– Article publié par La Provence dans l’édition du 27 janvier 2017:

– Photos:

              

             

  • 11 octobre 2016: Soirée conférence « L’Art de Paganini et son empreinte sur ses émules musiciens » au lycée Val de Durance de PertuisLes adhérents et sympathisants du Comité accueillis par Mme la Proviseure du Lycée Val de Durance de Pertuis et de Mme Thireau, professeure d’italien, accompagnées de plusieurs professeurs, se sont retrouvés, mardi 11 octobre 2016, dans une salle du Lycée pour assister à cette conférence animée par Mme Elena Dolgouchine Musicologue, pianiste, enseignante à l’Université du Temps Libre  Aix-Marseille-Université.Une soixantaine de personnes, adhérents et sympathisants du comité, professeurs et élèves de lycée, représentants de la mairie de Pertuis ainsi que des représentants d’autres jumelages de Pertuis ont pu écouter Elena Dolgouchine présenter comment certains musiciens contemporains de Paganini ont fait évoluer leur art en regard de l’évolution apportée par Paganini dans l’utilisation du violon.La présentation animée avec beaucoup de professionnalisme en situant les faits dans l’histoire accompagnée de photos, de citations, des extraits joués au piano, d’extraits de musique du virtuose et de ses contemporains a enchanté l’auditoire. La soirée s’est terminée par le verre de l’amitié pendant lequel chacun a pu échanger avec l’animatrice de la soirée et avec les participants.Des projets de collaborations futures avec le lycée, les autres jumelages ont été abordés et les organisateurs se sont quittés avec la ferme résolution de garder le contact et de renouveler ce type de soirée.
    • paganini_0001 paganini_0004 paganini_0007 paganini_0009 paganini_0011 paganini_0014paganini_0015